Abonner!

Abonner gratuitement!



DONNEZ!

Pambazuka Press

La verite cover La vérité aux puissants
Une sélection de cartes postales panafricaines

Tajudeen Abdul-Raheem

La mort prématurée du Dr Tajudeen Abdul-Raheem, le jour de la commémoration de la Libération de l'Afrique 2009, a frappé de stupeur le monde panafricain. Cette sélection de cartes postales panafricaines montre quel brillant orfèvre des mots il fut.

Visiter Pambazuka Press

PUBLIÉ PAR FAHAMU

FahamuPambazuka News (Pambazuka signifie levez-vous ou réveillez-vous en Kiswahili) est un outil pour le changement social progressif en Afrique. Pambazuka News est produit par Fahamu, une organisation qui utilise les technologies de la communication et de l’information pour couvrir les besoins des organismes et des mouvements sociaux qui aspirent à un changement social progressif.

Surveillance de l’UA

Ce site a été établi par Fahamu dans le but de réguliérement fournir des informations sur ce qui se passe au sein de l’Union Africaine. Dans l’immédiat, nous téléchargerons réguliérement des informations depuis le sommet de Khartoum à partir du 26 janvier 2006.
Visitez le site de Surveillance de l'Union

Pambazuka Press

Food Rebellions! Food Rebellions! Crisis and the hunger for justice Eric Holt-Giménez & Raj Patel.

Food Rebellions! takes a deep look at the world food crisis and its impact on the global South and under-served communities in the industrial North. While most governments and multilateral organisations offer short-term solutions based on proximate causes, authors Eric Holt-Giménez and Raj Patel unpack the planet's environmentally and economically vulnerable food systems to reveal the root causes of the crisis.

Visit Pambazuka Press

DONNEZ POUR QUE SURVIVE PAMBAZUKA !

Aidez les abonnés africains à recevoir Pambazuka News gratuitement : chaque $5.00 assurent un abonnement d’un an, alors donnez généreusement pour faire en sorte que le meilleur bulletin sur la justice sociale d’Afrique parvienne là ou l’on en a besoin.

Média & liberté d'expression

RSS Feed

Bénin : Boni Yayi exige des réformes pour asseoir une presse libre

2014-07-27, Numéro 335

Le président béninois Boni Yayi a exhorté les nouveaux membres de la cinquième mandature de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) instance de régulation des médias, à engager des réformes pour asseoir au Bénin une presse libre et suffisamment responsable et des médias respectueux de la déontologie et contribuant à la paix sociale et au développement du pays. "Au titre de ces réformes s'inscrit par exemple la dépénalisation qui préoccupe mes compatriotes de la presse", a-t-il indiqué à l'installation des nouveaux membres de la Haac dans leur fonction.

Egypte : L’ambassade du Maroc au Caire traîne Amany El Khayat en justice

2014-07-27, Numéro 335

Malgré les excuses prononcées en direct sur la chaîne l’employant, ON TV, Amany El Khayat a été l’objet d’une plainte pour diffamation, déposée par des représentants légaux de l’Etat marocain en Egypte. Trois représentants de l’ambassade du Maroc au Caire, se sont rendus au bureau du procureur général de la république d’Egypte, pour y déposer une plainte et une demande de réparation, contre la présentatrice télé égyptienne, qui s’était adonnée en direct sur le plateau de la chaîne ON TV, à une tirade d’insultes contre le Maroc et son Roi.

Egypte : Une journaliste licenciée pour avoir créé un incident diplomatique avec le Maroc

2014-07-27, Numéro 335

La speakerine de la chaîne privée ON Tv, Amany El Khayat, a finalement été licenciée. Elle est à l’origine d’un incident diplomatique entre l’Egypte et le royaume du Maroc. En effet, au cours d’une émission qu’elle présentait, Amany El Khayat a déclaré que « le Maroc était une maison close, dont l’économie dépend prioritairement de la prostitution » et que « le peuple marocain serait la population la plus touchée par le virus du VIH». La présentatrice a même accusé «le Roi Mohammed VI d’avoir fait le lit des islamistes afin que son trône ne soit emporté par les révoltes du printemps arabe». L’extrait n’est guère passé inaperçu et a circulé sur Internet. Puis a suivi la colère des autorités du Maroc qui considèrent les propos d’Amany El Khayat comme des insultes.

Congo : L’Etat utilise plus de 250 journalistes pigistes et bénévoles sans salaire

2014-07-27, Numéro 335

Les journalistes pigistes et bénévoles des médias d’Etat congolais ont observé la semaine dernière un sit-in et une grève de la faim parce qu’ils trouvent ridicule la cinquantaine de postes créés part l’Etat, alors que plus de 250 journalistes attendent d’être intégrés dans la Fonction publique congolaise. Après leur formation à l'université Marien-Ngouabi et dans des écoles professionnelles pour beaucoup, ils ont été recrutés et affectés, sans salaire, dans des organes et les médias de l’Etat.

Madagascar : Le tribunal ordonne la libération de deux journalistes

2014-07-27, Numéro 335

Un tribunal d'Antananarivo a ordonné vendredi 25 juillet la libération des deux journalistes de « Madagascar Matin » détenus depuis lundi 21 juillet pour avoir publié un courrier de lecteur accusant des responsables gouvernementaux d'être impliqués dans un trafic de bois de rose. Les ministres avaient annoncé à la presse jeudi soir le retrait de leur plainte. L'un d'entre eux, Rivo Rakotovao, avait expliqué qu'ils avaient accédé à une demande du président Hery Rajaonarimampianina, après avoir reçu des excuses du journal. Le président Hery Rajaonarimampianina avait, ce même jour, appelé à l'apaisement, rappelant que la presse est libre à Madagascar, tout en demandant aux journalistes de "faire attention aux informations qui risquent de conduire au conflit, à la haine, qui risquent de causer des problèmes pour la réconciliation", alors que le pays sort d'une longue crise politique.

Swaziland : Un journaliste et un avocat condamnés à deux ans de prison

2014-07-27, Numéro 335

La condamnation d’un rédacteur en chef et d’un avocat spécialiste des droits humains à deux ans de prison pour outrage à magistrat à l’issue d’un procès manifestement inique traduit la volonté scandaleuse des autorités au Swaziland de faire taire les voix discordantes, a déclaré Amnesty International. Bhekithemba Makhubu, rédacteur en chef du mensuel d’information The Nation, et Thulani Maseko, avocat spécialiste des droits humains, ont été condamnés vendredi 25 juillet à deux ans de prison, sans avoir la possibilité de s’acquitter d’une amende en substitution. Les deux hommes ont été arrêtés en mars sur la base de mandats insuffisants, n’ont pas été autorisés à consulter un avocat et ont été placés en détention provisoire à l’issue d’une procédure sommaire qui s’est déroulée à huis clos.

Zimbabwé : La diffamation criminelle supprimée de la loi fondamentale du Zimbabwe

2014-07-27, Numéro 335

Dans un verdict historique pour le secteur des médias du Zimbabwe, le vice-président de la Cour suprême a rejeté comme indéfendable dans un État démocratique la section 31 du Code pénal qui rendait passible de sanctions pénales la publication de fausses déclarations sapant l'autorité des forces portant l'uniforme. La Cour a estimé que cette loi, qui prévoyait une peine de 20 ans d'emprisonnement pour le contrevenant, était une atteinte à la liberté d'expression telle qu'elle est inscrite dans la nouvelle Constitution adoptée l'année dernière par ce pays. La Cour a rendu ce verdict dans le cadre d'une affaire dans laquelle deux journalistes locaux travaillant pour un journal privé ont été accusés de diffamation criminelle suite à la publication par leur journal d'un article dénonçant nommément des agents des forces de sécurité qui auraient enlevé des militants de l'opposition et de la défense des droits de l'Homme en 2008.

Côte d’Ivoire : Vers une réouverture du dossier Guy-André Kieffer ?

2014-07-06, Numéro 332

Les circonstances de la disparition et de la mort présumée du journaliste français Guy-André Kieffer en 2004 en Côte d’Ivoire restent mystérieuses. C’est pourquoi les autorités d’Abidjan ont déclaré vouloir «reprendre une partie des auditions», selon une déclaration du ministre de la Justice. Le porte-parole du gouvernement affirme que certaines auditions réalisées après la disparition du journaliste franco-canadien à Abidjan en 2004 n'ont pas permis d'établir la vérité des faits et qu'il faut donc les refaire.

Liberia : Arrestation d’un journaliste critique envers le pouvoir

2014-07-06, Numéro 332

Le directeur de publication du quotidien privé libérien Nation's Time, critique envers le régime et la famille de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, a été arrêté par la police le jeudi 3 juillet. L'entourage du journaliste lie cette arrestation à un article de presse relatif à deux fils de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, Robert, conseiller politique à la présidence et membre du gouvernement, et son frère, Fumba, responsable des renseignements. La police parle d'infraction routière commise par le journaliste. Le journaliste avait, dans l'édition de Nation's Time de mercredi 2 juillet, critiqué Fumba Sirleaf après la mise aux arrêts d'agents de l'immigration. Selon le journal, Fumba Sirleaf a accusé ces agents d'avoir divulgé dans la presse une lettre datée de juin dans laquelle son frère Robert, de nationalité américaine, demande à avoir des documents officiels libériens pour participer aux prochaines législatives prévues dans deux mois. Il a également dénoncé le fait que le fils de Mme Sirleaf soit membre du gouvernement sans avoir la nationalité libérienne.

Global : Les journalistes se bâillonnent pour leurs confrères d'Al-Jezira

2014-06-30, Numéro 331

Après la très lourde condamnation lundi 23 juin, au Caire, des journalistes de la chaîne d’info qatarie Al-Jezira, des rédactions intensifient leur mobilisation pour rappeler que «le journalisme n’est pas un crime» (journalismisnotacrime). La justice égyptienne a condamné à des peines de sept à dix ans de prison l'Australien Peter Greste, l’Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy, et l’Egyptien Mohamed Baher pour soutien aux islamistes. Parmi leurs co-accusés, deux journalistes britanniques et une Néerlandaise ont été condamnés à dix ans de prison par contumace.

Nigeria : Impuissant face à Boko Haram, le pouvoir s’en prend à la presse

2014-06-22, Numéro 331

Au Nigeria, les médias sont la cible de multiples attaques d’un pouvoir politique impuissant face aux violences du groupe islamiste armé Boko Haram, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Cette semaine, la Nbc, l’organe de régulation de l’audiovisuel, a demandé à toutes les chaînes de télévision et stations de radio du Nigeria de l’informer au moins 48 heures à l’avance de la programmation impromptue de débats politiques en direct non inscrits dans leur grille de programme trimestrielle. Cette mesure a été prise pour «contrôler des cas de plus en plus fréquents de traitement non professionnel» de débats politiques qui contenaient «des commentaires provocants, qui divisent profondément l’opinion», explique la Nbc dans un communiqué. Il s’agit d’«une censure effrénée, où les médias sont bâillonnés, ce qui va à l’encontre de l’esprit et de la lettre de toutes les lois électorales au Nigeria», a estimé l’Organisation de la presse nigériane

Ouganda : Une chaîne censurée pour avoir diffusé des images du Président endormi

2014-06-30, Numéro 331

La chaîne de télévision ougandaise NTv a été empêchée de suivre les activités présidentielles après qu’elle ait diffusé une vidéo où l’on aperçoit le président de la République Yoweri Museveni en train de dormir. Dennis Katungi, le chargé des médias pour le gouvernement, a indiqué que «le président a des habitudes, il médite et ils le savent». Cet officiel rapporte que les méditations du président sont de notoriété publique parmi les journalistes. Cette sanction serait néanmoins temporaire ajoute encore Dennis Katungi : «c’est pour les faire réfléchir». Il a néanmoins précisé que la chaîne NTv sera punie pour « manque de professionnalisme et de couverture partiale ». Beaucoup de politiques et de journalistes critiquent la longévité de Yoweri Museveni à la tête du pouvoir depuis 1986. Il s’apprête à se présenter à un autre mandat en 2016.

Rwanda : Une journaliste libérée après quatre ans d'emprisonnement

2014-06-22, Numéro 331

Une journaliste rwandaise, Agnès Uwimana Nkusi, a été libérée mercredi 18 juin après avoir été emprisonnée quatre ans pour avoir critiqué dans des articles le président Paul Kagame. Mme Nkusi, Rédactrice du quotidien Umurabyo, a été arrêtée en 2010 et condamnée l'année suivante pour diffamation et pour avoir nié le génocide de 1994 au Rwanda. "Je n'ai pas peur de ces quatre années de condamnation (...) Je n'ai pas de regrets, je suis décidée à faire mon travail jusqu'à ma mort", a-t-elle déclaré, assurant qu'elle continuerait à écrire des articles critiques sur le gouvernement. Sa condamnation à 17 ans a été ramenée à quatre en 2012, après que la Cour suprême l'a innocentée des accusations de négation de génocide et de propagande de divisions ethniques.

Somalie : Deux journalistes du Somaliland condamnés à trois ans de prison

2014-06-30, Numéro 331

Yusuf Abdi Gabobe, propriétaire du groupe Haatuf Media Network, et son rédacteur en chef Ahmed Ali Egeh ont été condamnés mercredi 25 juin pour "publication de fausses nouvelles" et "diffamation" à l'égard de responsables du gouvernement. Le groupe Haatuf Media Network publie deux journaux, Haatuf en langue somali et le Somaliland Times en anglais. Le journal Haatuf avait été suspendu en avril après la publication d'articles accusant nommément deux importants ministres de malversations et de corruption. La licence du groupe Haatuf Media Network a été retirée au cours du procès et les deux journalistes ont aussi été condamnés à verser une amende de quelque 4 000 dollars chacun.

Zimbabwe : Le directeur d’un journal d’Etat traduit en justice

2014-06-30, Numéro 331

Au Zimbabwe, la liberté sous caution a été refusée au journaliste Edmund Kudzayi, directeur de l’hebdomadaire gouvernemental Sunday Mail. Il a été arrêté le 19 juin 2014 au siège du journal par la police qui l’a présenté à la justice le samedi 21 juin. Finalement, sa mise en détention provisoire a été prononcée lundi 23 juin. Edmund Kudzayi est accusé de subversion. Il lui est reproché de vouloir « saper l'autorité du président de la République ». Dans un article qu’il a écrit, le journaliste aurait traité Robert Mugabe de tyran et dictateur. Edmund Kudzayi aurait même laissé entendre que le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1987, a triché lors des élections de l’année dernière. La justice attribue également à M. Kudzayi un compte Facebook très populaire sous le nom de Baba Jukwa, qui lui permet de dévoiler les secrets du gouvernement. Le compte a connu un succès lors de la dernière campagne électorale à cause des critiques contre le vieux président, âgé de 89 ans en 2013, candidat à sa propre succession.

Egypte : Détention prolongée pour un journaliste en grève de la faim

2014-06-15, Numéro 330

La justice égyptienne a prolongé, mercredi 11 juin, de 45 jours, la détention provisoire d'un journaliste d'Al-Jazeera, en grève de la faim depuis près de cinq mois. Abdallah Elshamy a été arrêté le 14 août 2013, alors qu'il couvrait pour la chaîne du Qatar la dispersion sanglante de partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi au Caire. Il est en grève de la faim depuis le 21 janvier pour protester contre son maintien en détention. Sa famille a indiqué au mois de mai qu'il avait perdu 40 kilos. L'Egypte et le Qatar sont à couteaux tirés depuis la destitution de M. Morsi le 3 juillet. Le Caire reproche à Doha de soutenir les islamistes, en particulier via Al-Jazeera, tandis que Doha dénonce la répression des pro-Morsi, qui a fait 1.400 morts et conduit à 15.000 arrestations selon des Ong. L'antenne égyptienne de la chaîne satellitaire qatarie a été fermée.

Gambie : La cour de la Cedeao désavoue le régime gambien

2014-06-15, Numéro 330

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a indiqué que le gouvernement gambien n’a pas mené une «enquête appropriée» pour faire la lumière sur l’assassinat du journaliste, Deyda Hydara, survenue dix ans auparavant. Co-fondateur du quotidien privé «The Point», Deyda Hydara a été assassiné par balles par des individus non identifiés, le 16 décembre 2004. Pour beaucoup d’observateurs ce journaliste courageux, a été abattu pour son attitude critique vis-à-vis du régime autocratique de Yayha Jammeh dont il n’hésitait pas à dénoncer les exactions. Face aux lenteurs des autorités gambiennes à mener une investigation digne de ce nom, la Cour a décidé à condamner l’Etat gambien à verser à la famille la somme de 50 000 dollars US en guise de compensation, et 10 000 dollars US pour les frais d’avocats. L’affaire Deyda Hydara a été portée devant la juridiction régionale en 2008 par la famille de la victime, accompagnée par la section Afrique de la Fij.

Zambie : Des journalistes harcelés par la Police

2014-06-15, Numéro 330

La Commission des Droits de l’homme en Zambie condamne le harcèlement des journalistes par la Police - La Commission des droits de l'Homme (Cdh) est attristée par le dernier cas de violence signalé contre un journaliste du journal 'The Independent Post', qui aurait été battu par des policiers. La Commission a condamné le harcèlement présumé de ce journaliste par la Police, indiquant que les coups répétés sur des journalistes au cours de l’exercice de leurs fonctions doivent cesser.

Burundi : «Non à la répression de la liberté d’expression !»

2014-06-09, Numéro 329

Après la condamnation par le Conseil National de la Communication (CNC) des médias qui appellent les gens à manifester, l’Observatoire de la presse burundaise (Opb) s’indigne. Innocent Muhozi, président de l’Opb, est catégorique : «Le gouvernement veut réprimer le droit d’expression, notamment en interdisant aux médias d’appeler la population à émettre une opinion sur un sujet donné.» Il ajoute que même la Constitution du Burundi ainsi que la Déclaration universelle des Droits de l’homme reconnaissent le droit d’expression. M. Muhozi rappelle qu’il y a une clause qui est rejetée clairement, et ce depuis les discussions sur cette loi sur la presse. Le président de l’Opb rappelle qu’ils ont dit clairement que, si cette loi est promulguée, ils ne respecteront pas certaines clauses.

Centrafrique : Ouverture d’une information judiciaire à Bangui pour le meurtre de Camille Lepage

2014-06-09, Numéro 329

Le parquet de Bangui a ouvert jeudi 5 juin une information judiciaire pour assassinat, association de malfaiteurs et détention d'armes, après la mort le 12 mai de Camille Lepage, une photojournaliste française tuée lors d'un reportage en Centrafrique, a annoncé le doyen des juges. L'information judiciaire a été ouverte pour assassinat, association de malfaiteurs et détention illégale d'armes et de munitions de guerre, a indiqué le procureur de Bangui. Des juges français sont chargés d'une procédure parallèle à Paris. L'enquête préliminaire ne permet pas de savoir qui a tiré sur le groupe du chef anti-balaka Roka Mokom qui faisait partie des victimes. Une dizaine de personnes ont été entendues et placées en détention provisoire mais leur audition n'a pas permis d'avancée significative et deux d'entre elles se sont évadées de la prison de Bangui le week-end dernier.

Mauritanie : Un journaliste retenu en Syrie depuis plusieurs mois

2014-06-09, Numéro 329

L’affaire Issagh Ould El Moctar, un journaliste mauritanien retenu en otage en Syrie depuis plusieurs mois, a été un des sujets abordés au cours d’une audience accordée le mardi 2 juin par le président, Mohamed Ould Abdel Aziz, au nouveau bureau du R...

Nigeria : L'armée saisit des journaux pour des raisons de sécurité

2014-06-09, Numéro 329

L'armée nigériane a déclaré vendredi 6 juin qu'elle avait commencé à fouiller des véhicules transportant des journaux pour des raisons de sécurité, niant toutefois avoir l'intention de museler les médias qui la critiquent. Selon le porte-parole des armées, ces fouilles "font suite à des informations des services de renseignements sur des mouvements de matériaux pouvant avoir de graves implications pour la sécurité dans le pays, utilisant le réseau de distribution de la presse écrite". Le mois dernier, l'armée avait vivement critiqué un article publié le 23 mai par le New York Times, dans lequel le manque d'entraînement des troupes et la corruption endémique étaient cités comme des obstacles à la recherche des 219 lycéennes toujours aux mains des islamistes.

Afrique : Lancement d’une télévision panafricaine en 2014

2014-06-01, Numéro 328

L’ancien directeur général de la télévision nationale sénégalaise, Mactar Silla a annoncé le 25 mai le lancement d’une chaine Tv et d’une radio à vocation panafricaine émettant à partir du Gabon. Le projet, qui selon son promoteur, bénéficie déjà de « l’accompagnement initial d’Orabank et de divers partenariats. Pour Mactar Silla, l’Afrique, malgré l’émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n’a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploité toutes les potentialités et opportunités qu’offre l’économie médiatique. Aussi, l’Afrique reste marginale dans l’industrie des contenus, de la production, de l’édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision.

Maroc : Le journaliste Ali Anouzla condamné pour diffamation

2014-06-01, Numéro 328

Décidément, les autorités marocaines n’ont pas fini avec le journaliste marocain Ali Anouzla du journal en ligne « Lakome ». Ce dernier, déjà poursuivi depuis plusieurs mois pour «terrorisme», après la diffusion d’une vidéo d’Al-Qaida au Maghreb islamique, qui menaçait le pouvoir, a indiqué, jeudi 29 mai, avoir été condamné en appel à un mois de prison avec sursis dans une autre affaire. Cette fois, c’est pour «diffamation et atteinte à des institutions publiques, sur plainte du ministère de l’Intérieur».

Soudan : L’UE pour le respect de la liberté d’expression

2014-06-01, Numéro 328

L’Union Européenne s’est déclarée préoccupée par la situation de la liberté d’expression au Soudan. En effet, depuis le 17 mai, le gouvernement soudanais interdit formellement aux médias d’enquêter sur l’arrestation du leader d’opposition Sadek Al-Mahdi, arrêté le 17 mai, après avoir accusé une unité paramilitaire d’exactions sur les civils au Darfour. Une mesure destinée, selon le gouvernement, à éviter toute influence négative sur le travail de la justice. Selon elle, l’arrestation et la détention de M. Mahdi risquent de compromettre le bon déroulement du dialogue national. Le gouvernement soudanais a ainsi été appelé à observer un respect total des Droits de l’homme et des libertés politiques fondamentales.

Egypte : Un éditorialiste critique de l'éviction de Morsi interdit de voyage

2014-05-25, Numéro 327

L'éditorialiste égyptien Fahmy Howeidy, qui avait dénoncé l'éviction par l'armée du président Mohamed Morsi, a été empêché de quitter le pays alors qu'il s'apprêtait à embarquer à bord d'un avion, ont rapporté vendredi 32 mai des sources aéroportuaires. M. Howeidy, qui travaillait auparavant pour le quotidien gouvernemental Al-Ahram, avait dans les colonnes d'al-Chourouq vivement critiqué l'éviction, le 3 juillet, par l'armée de M. Morsi. Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme ont affirmé que les libertés pourraient être menacées en Egypte où l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, architecte de la destitution de M. Morsi, est donné grand favori pour l'élection présidentielle des 26 et 27 mai.

Congo : Deux poids deux mesures sur la concentration des médias

2014-05-25, Numéro 327

Reporters sans frontières s’inquiète de l’attitude partiale des autorités congolaises envers certains groupes de presse critiques à l’encontre du gouvernement. Le 5 mai, le président du groupe Talassa, qui regroupe un journal économique, un bihebdomadaire, un mensuel, un site internet et une imprimerie (outre une agence de communication), s’est vu notifié l’annulation de son "certificat de déclaration", délivré par le Conseil supérieur pour la liberté de la communication le 30 novembre 2011. Cette décision, fondée notamment sur l’article 5 de la loi de 2001 sur la liberté de l’information et de la communication qui interdit « toute forme de concentration d’entreprise d’information et de communication », pourrait avoir pour conséquence la fermeture du groupe. Reporters sans frontières s’étonne que cette incrimination ne semble cibler que les groupes dont les publications ont tenu des propos critiques envers le gouvernement.

Soudan : Les médias invités à 'ne pas franchir la «ligne rouge»

2014-05-25, Numéro 327

La présidence soudanaise a mis en garde les médias locaux contre tout 'mauvais traitement de sujets liés à l'armée, la sécurité et la justice', surtout de ne pas franchir la 'ligne rouge'. Dans un avertissement sévère adressé aux journalistes soudanais, la présidence déclare que les médias doivent traiter avec soin les questions militaires, sécuritaires et judiciaires dans leur travail, car elles constituent 'la ligne rouge' sur laquelle tout responsable doit veiller pour s'assurer qu'elle n'est pas franchie. En avril dernier, le président Omar el-Béchir avait dit que la liberté d'expression et de rassemblement doit être pleinement exercée, mais dans le cadre des lois en vigueur.

On ne sait pas si le président se rétracte ou non à travers ce dernier avertissement.

Afrique : Mise en garde au Kenya et au Soudan pour la sécurité des journalistes

2014-05-18, Numéro 326

Préoccupée par les mauvais traitements infligés aux journalistes au Kenya et au Soudan, l’Association des journalistes de l’Afrique de l’Est (Ajae) a lancé mercredi 14 mai un appel aux autorités dans ces pays pour qu’elles offrent une protection adéquate à deux journalistes déplacés de Nairobi vers un camp de réfugiés et a condamné l’arrestation et l’intimidation d’un rédacteur en chef au Soudan. Au Kenya, le Secrétaire général de Ajae, Alexandre Niyungeko, a déclaré dans un communiqué que les deux journalistes somaliens, Mahad Omar Diriye, 24 ans, ancien secrétaire général de l’Association des journalistes indépendants de Jubbaland (Jijja) et Hassan Sheik Omar, 27 ans, ancien journaliste indépendant avec «Horncable TV», craignent pour leurs vies au camp de réfugiés de Kaakuma où ils ont été déplacés.

Centrafrique : Le pays qu'il est impossible de couvrir

2014-05-18, Numéro 326

La mort de la photoreporter française Camille Lepage, à Bouar, dans l’ouest de la Centrafrique, est une nouvelle alerte sur les dangers qui guettent les journalistes présents sur les lieux de conflits. Après avoir confirmé le décès de la jeune femme retrouvée morte dans voiture par une patrouille des soldats de la force Sangaris, Paris a aussitôt dénoncé un «assassinat». Cet événement illustre aussi le climat de tensions pour les journalistes en République centrafricaine et la quasi-impossibilité de couvrir le conflit qui dure depuis plus d’un an dans ce pays. En effet, depuis le début des affrontements entre les ex-rebelles Séléka et les miliciens anti-balaka, en mars 2013, la liberté d’information en Centrafrique est inexistante.

Précédent | 1-30 | 31-60 | 61-90 | 91-120 | 121-150 | 151-180 ... Suivant

ISSN 1753-6839 Pambazuka News English Edition http://www.pambazuka.org/en/

ISSN 1753-6847 Pambazuka News en Français http://www.pambazuka.org/fr/

ISSN 1757-6504 Pambazuka News em Português http://www.pambazuka.org/pt/

© 2009 Fahamu - http://www.fahamu.org/